En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Chez JiJi, jardinier Saint Yves-8

 
 
 
 

Blog

Tous les billets

Il était une fois quatre individus qu'on appelait :
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne..
Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à
Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et
Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
En fin de compte,
Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

MORALITÉ

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que
Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que
Quelqu'un le fera à sa place
Car l'expérience montre que
Là où on attend
Quelqu'un,
Généralement on ne trouve
Personne!

CONCLUSION

Je vais le transférer à Tout le monde afin que Chacun puisse l'envoyer à Quelqu'un sans oublier Personne...

Publié le 13/03/2016 @ 09:49  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Et si c'était vrai.

arca-de-noe.jpgEn 2015 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit : "Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !"

Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale. Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien f ait ! Demain il commence à pleuvoir !

- Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé : J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.

- Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. j'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord.

- L’urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer  viendrait à nous.

- La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour la Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.

- J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.

- Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge. Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.

- Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses". Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet.

Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.

- Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé.

- Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en charge.

Publié le 04/04/2015 @ 15:16  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Le bonheur est dans le jardin

icone jardinage.pngLe vert colonise nos maisons, nos appartements, il suffit de regarder autour de soi pour constater que la nature reprend possession de notre environnement quotidien. Notre commune d'Audenge installée dans un cadre magnifique en bordure du domaine de Certes est également grandement fleurie. Aussi notre maire a t-elle décidé de renouveler pour la deuxième année consécutive le "concours des jardins et balcons fleuris 2014".

Jiji le jardinier amateur que je suis, pris de passion depuis plusieurs années pour agrémenter mon jardin et ma terrasse en espaces de vie à part entière ai donc décidé d'y participer. Pas facile de faire pousser fleurs et arbustes dans notre terre pauvre et sableuse, mais l'amour et la patience permettent d'arriver à d'excellent résultats. 

Pour Jiji, le prix du deuxième jardin le mieux fleuri des inscrits est un excellent résultat, d'autant que la passion était ma seule ambition. Dans notre lotissement je pense avoir réussi à donner la passion du jardinage à bien d'autres.

Les récompenses sous forme de "fleurs et chèque cadeau" ont été remis aux lauréats, le vendredi 19 septembre par madame le maire suivi d'un vin d'honneur.  Le Rendez vous a été donné à tous pour l'année prochaine: alors mesdames messieurs mettez vos gants, prenez pelles et seaux pour écouter pousser vos fleurs avant de les admirer. 

jiji

Publié le 25/09/2014 @ 16:03  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Fête de la ruralité BIGANOS les 2 et 3 Août 2014icone-tracteur.png

Pendant la période estivale, chaque commune rivalise d'ingéniosité pour l'organisation de ses animations.

Le temps d'un week-end ce fût l'occasion pour la commune de Biganos en Gironde de renouer avec quelques traditions ancestrales. Pendant ces deux belles journées se sont  poursuivies de très nombreuses animations : battage du blé, démonstration des artisans, marché des producteurs (et vin d’honneur), balades à poney, studio photos, initiations de danses, atelier nature, parcours et défis sportifs, jeux de société et de cartes.

icone-cheval.pngCette journée a été l'occasion pour Léandre (le petit fils) de découvrir nos jouets d'autrefois, de voire et caresser les animaux de la ferme  et de faire du poney pour la toute première fois. Fière et courageux du haut de ses quatre ans, il n'a rien manqué de cette magnifique ballade. N'hésitez pas à cliquer sur cette icône à droite pour découvrir toutes ces souvenirs d'enfant.

jiji

Publié le 15/08/2014 @ 16:56  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

retraite1.jpg

Le 26 juin 2014 à midi, autour du verre de l'amitié, j'ai dit au revoir aux collègues. Ce grand  moment d'émotion où les mots viennent difficilement, était déjà arrivé.

Après 40 années d'un travail passionnant, 14 changements d'affectation,  des dizaines de milliers de kilomètres en voiture, en train ou en avion plus aller toujours plus loin, il est venu le temps de de prendre le temps de se poser pour se reposer ...

Beaucoup attendent avec impatience ce passage où le temps des contraintes et de la rigueur s'arrêtera. Pourtant il m'est difficile de se dire que maintenant le temps m'appartient pour les nombreuses années qui me restent !!!

Le jardinage et l'informatique sont deux de mes passions qui occuperont mes journées en attendant la retraite de ma chérie.

Jiji

Publié le 29/06/2014 @ 06:00  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Jiji le président " ASL Saint Yves 8" vous souhaite la bienvenue, et  est heureux de vous présenter ici un blog qui vous permettra de poster vos billets en toute simplicité.Moi1.png

Publié le 15/10/2012 @ 04:00  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Visites

 57503 visiteurs

 6 visiteurs en ligne