En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Chez JiJi, jardinier Saint Yves-8

 
 
 
 

ASL Bois St Yves 8

Cliquez sur le logo pour découvrir notre ville

logo_audenge.png

Ci dessous tout sur l'ASL du bois de Saint Yves 8

 ↑  

Passion pratique

Météo Région

Météo Audenge © meteocity.com

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


Connectés :
( personne )
Snif !!!

Visites

 48577 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier

   La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins...   

Réussir sa haie

Réussir sa haie

 Les beaux jours approchent, J’ai trouvé dans "l’ami des Jardins", cet excellent article que j’aimerais vous faire partager. Chacun y trouvera les quelques petites astuces qui lui manquaient pour planter et surtout réussir au mieux sa haie.

Plusieurs espèces?

C'est avant tout une question de goût, mais aussi de style. • Les haies d'une seule espèce peuvent être ennuyeuses sur une grande longueur, mais très utiles pour souligner l'architecture ou délimiter de manière nette sans occuper trop de place. Les haies composées de plusieurs espèces et variétés, en général plus floues mais plus décoratives, apportent des couleurs à différentes saisons..

photinia.jpgDans notre région du sud ouest (notre beau bassin d'Arcachon) où le sol est pauvre car très sableux, quelques arbustes comme le photinia red-robin (magnifique feuillage rouge au printemps) ou l’éléagnus à plusieurs couleurs de feuillage (argenté ou panaché), se plaisent assez bien et peuvent créer un bel ensemble.

D'autres variétés à feuillage panaché (Gilt Edge, Limelight, Dicksonii, Maculata, Variegata) seront parfaites pour réveiller les zones un peu sombres de votre jardin ou les massifs un peu ternes, d'autant qu'elles conservent leur feuillage en hiver. Les variétés à feuillage argenté (The Hague, Silver Lining, angustifolia, multiflora) capteront les rayons du soleil, en scintillant joliment. Certaines sont caduques, d'autres persistantes. A vous de choisir.

Quand planter une haie ?

Le meilleur moment pour planter une haie est le printemps ou l’automne avant les premières gelées. Toutefois, si vous achetez vos plants en conteneur, donc avec l'intégralité de leur système racinaire, vous pouvez planter votre haie à toute époque de l’année à condition toutefois de l’arroser abondamment en été.

1  À quelle distance de la clôture ou de la limite de propriété ?

  • 0,50 m pour les haies d'une hauteur inférieure à 2 m.
  • 2 m minimum pour celles risquant de dépasser cette hauteur.

Attention, ces distances légales peuvent varier d'une localité à l'autre, voire en fonction du règlement propre au lotissement. Cette règle s'applique surtout aux haies taillées.

Si vous incluez des arbres ou des grands arbustes, je vous recommande plus de recul pour éviter tout problème de voisinage et conserver un passage entre la haie et la clôture qui facilitera grandement l'entretien.taille-haie

2 Combien de plantes au mètre linéaire?

La densité de plantation dépend de l'effet désiré mais aussi de la taille des plantes choisies. Prenons le charme: pour une haie de 1 à 2 m de haut, il faut, par mètre linéaire, 3 plants de 100/120 cm, 4 plants de 80/100 cm, ou 5 de 60/80 cm, etc.

  • Pour des végétaux à racines nues (charme, hêtre, troène, if, houx), de 3 à 5 plants au mètre représentent une bonne moyenne.
  • Pour des sujets en pot ou motte, comptez au maximum 2 plantes au mètre.

3 Faut-il creuser une tranchée ou des trous individuels?

Lorsque la densité dépasse deux plantes au mètre linéaire, il est préférable de creuser une tranchée pour les installer dans les mêmes conditions. Si la terre est bonne et non tassée, un fer de bêche suffit, qu'il faut ensuite reboucher en partie pour placer les plantes à la bonne hauteur: le collet (point où naissent les racines) juste au niveau du sol. Si la terre est tassée et/ou mauvaise, il faut en plus bêcher ou piocher le fond pour que les racines puissent descendre librement. Ne vous focalisez pas sur les cailloux ou gravats : les racines les contournent sans difficultés s'ils ne sont pas trop gros.

4 Les petites plantes sont elles préférables aux grandes?

On pense gagner du temps en achetant des sujets hauts, mais ils demandent plus de temps pour s'installer et se remettre à pousser. Les jeunes plantes sont moins chères et plus faciles à planter; leur pousse est plus rapide. Cela permet aussi de serrer davantage les plantes, donc d'obtenir une haie plus dense (surtout avec une haie stricte et taillée).

5 Faut-il tailler les racines?decoupage_racine

  • Plantes à racines nues: coupez le bout des racines pour rafraîchir les coupes et stimuler la formation de radicelles.
  • Plantes en motte: taillez les racines endommagées ou desséchées qui émergent du cœur englobé dans la terre.
  • Plantes en conteneur: enlevez une grande partie du substrat et coupez environ 1/3 de la longueur des racines, toujours pour faciliter leur installation en pleine terre.

6 Incorporer de l'engrais, est-ce une bonne idée?

Inutile d'apporter de l'engrais, même dit "de fond" ; le fumier n'est pas plus indispensable. En effet, il faut que les racines soient installées pour pouvoir absorber les éléments nutritifs. Toute terre possède de quoi satisfaire les jeunes plantes durant quelques mois ou quelques années. Tout "dopage" s'effectue au détriment de l'enracinement et de la longévité des jeunes plantes. Il sera utile de fertiliser après quelques années, lorsque la hauteur définitive sera atteinte et que la taille supprimera une partie de la croissance annuelle.

7 Est-ce utile d'arroser?arrosoir.png

Oui, même s'il pleut ou si on annonce de la pluie. L'eau permet de dissoudre la terre et de l'amener au contact des racines, facilitant la reprise et la croissance de nouvelles radicelles. La première année, arrosez durant les périodes sèches pour abreuver les jeunes racines. Mouillez assez longtemps le sol pour que l'eau descende bien. Inutile d'asperger les feuillages, sauf celui des persistants lors des périodes très sèches ou à la fin de périodes très froides.

8 Faut-il tuteurer?

Les conifères (thuyas, ifs, etc.) doivent être tuteurés car il est important qu'ils restent droits. Pour les charmilles ou autres haies (hêtres, aubépines...), tendez au moins deux fils de fer sur la longueur (entre des piquets de châtaignier) pour matérialiser la haie et fixer les jeunes plantes grâce à des liens. Les jeunes plantes ne doivent pas systématiquement être verticales : vous pouvez les disposer en biais, à 45° et les croiser pour obtenir une haie plus dense et plus travaillée.

9 À quand la première taille?

Ne taillez surtout pas les charmes et les hêtres à la plantation, ni durant la première année. La première taille sérieuse aura lieu en juillet-août de la seconde année (puis tous les ans à la même époque).

Entre-temps, si quelques branches poussent trop, contentez-vous de les tresser en les replaçant dans le plan de la haie. Pour les conifères, ifs, thuyas, cyprès, etc., coupez les bourgeons terminaux pour les inciter à se densifier. Ils devront ensuite être taillés une ou deux fois par an, voire trois pour les cyprès de Leyland (le cyprès peut faire des pouces de 1 m/an, alors ne soyez pas trop pressé !!!).  


Date de création : 24/12/2012 @ 09:24
Catégorie : Passion pratique - Jardinage
Page lue 1875 fois

Visites

 48577 visiteurs

 1 visiteur en ligne