En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Chez JiJi, jardinier Saint Yves-8

 
 
 
 

ASL Bois St Yves 8

Cliquez sur le logo pour découvrir notre ville

logo_audenge.png

Ci dessous tout sur l'ASL du bois de Saint Yves 8

 ↑  

Passion pratique

Météo Région

Météo Audenge © meteocity.com

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


Connectés :
( personne )
Snif !!!

Visites

 48584 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Calendrier

   La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins...   

Planter une Pivoine

Bien planter les pivoines

Pour que les pivoines fleurissent pendant de longues années, il est indispensable de soigner leur plantation.

Attention, arbustives et herbacées ne s'installent pas de la même façon.

La différence entre les pivoines herbacées et les pivoines arbustives sont les tiges:
  • Les pivoines herbacées ont des tiges qui meurent au retour de l’automne et ne laissent aucune trace jusqu’à ce qu’elles réapparaissent au printemps.
  • Les tiges de la pivoine arbustive sont ligneuses et restent au-dessus du sol toute l’année. Elles sont de taille moyenne et sont recouvertes de beaucoup de végétation luxuriante.

Quand les planter?

Pivoine.jpgLes pivoines arbustives ou herbacées vendues à racines nues (sans terre) s'installent entre début septembre et la mi mars. Le meilleur moment se situe en automne, car le sol chaud et les pluies favorisent l'enracinement avant les grands froids. En hiver, opérez toujours quand le sol n'est pas gelé.

La plantation se poursuit jusqu'en mai quand les plantes sont en conteneur, ce qui permet de les acheter en fleurs. Elles demandent alors un arrosage plus fréquent durant le premier été.

A quel emplacement?

Toutes les pivoines redoutent la concurrence d'autres végétaux.

  • Ne les installez pas près d'arbustes ou de haies déjà installées.
  • Prévoyez assez place autour d'elles: 1 à 1.5 m2 pour une pivoine arbustive et 0.80 m2 pour une variété herbacée.

A quelle exposition?nuage-soleil

Obligatoirement au soleil, les pivoines ont besoin d'au moins six heures de soleil par jour pour bien fleurir.

Dans quel sol?

  • Les pivoines préfèrent un sol constant et argileux, riche et profond, mais aéré et bien drainé. Il ne doit pas être humide, en permanence.
  • Il peut être acide ou calcaire, en évitant les deux extrêmes.

Comment préparer le sol?

Bêcher le en profondeur pour l'ameublir, et sur une grande surface pour faciliter la pénétration des racines. Eviter les engrais chimiques fortement dosés en azote qui favorisent le développement du feuillage au détriment de la floraison.

Ouvrez les trous de plantation:

Avec une bêche ouvrez des trous de 40 cm de profondeur et de côté. En sol peu drainé, mettez au fond une couche de graviers ou de tessons de poterie. Incorporez du fumier bien décomposé ou un amendement organique et de corne broyée ou de la poudre d'os à la terre extraite. Mettez le mélange au fond du trou jusqu'à la bonne profondeur de plantation.

Installez une arbustive à racines nues:

Ajustez la profondeur pour que le point de greffe (limite entre la racine et la tige) soit enterré de 5 à 10 cm.plantation pivoine.jpg Etalez les racines dans toutes les directions en les dirigeant vers le fond du trou et comblez les vides. Tassez légèrement avec les mains et arrosez.

Installez une herbacée à racines nues:

Procédez de la même manière mais les bourgeons ne doivent être recouverts que de 2 à 3 cm: une pivoine herbacée enterrée trop profondément ne fleurit généralement pas.

Pour les pivoines en conteneurs?

L'installation est identique pour les pivoines arbustives et herbacées. Trempez le conteneur dans une bassine d'eau pour humidifier la motte, souvent sèche, et laissez égoutter avant de dépoter. Le haut de la motte doit affleurer le niveau d'origine du sol. Tassez et arroser.

Après la plantation?

Ne paillez pas le sol autour des pivoines, laissez le nu. Griffez le superficiellement pour ne pas abimer les racines, mais simplement pour enlever les mauvaises herbes et l'aérer. S'il ne pleut pas assez, arrosez les nouvelles pivoines les deux premières années, environ une fois par semaine. Les pivoines  arbustives poussent lentement et ne fleurissent pas forcément l'année qui suit la plantation.


Date de création : 09/01/2016 @ 16:42
Catégorie : Passion pratique - Jardinage
Page lue 525 fois

Visites

 48584 visiteurs

 3 visiteurs en ligne